Charles VIII

Charles VIII (1470-1498)
Roi de France de 1483 à 1498

Seul héritier mâle de Louis XI, Charles VIII devient Roi à 13 ans à la mort de son père en 1483. Il règne d’abord sous la tutelle de sa sœur Anne et du mari de celle-ci, Pierre de Beaujeu. Ils doivent affronter la « guerre folle », révolte des nobles bretons et d’Orléans. La victoire des troupes royales et le traité de Verger y mettent fin en 1488. En 1491, il épouse Anne, héritière du Duché de Bretagne préparant ainsi sa future réunion à la couronne de France après des négociations avec l’Angleterre et l’empereur d’Autriche. En 1491, il gouverne seul.

Le fait marquant de son règne est le début des guerres d’Italie à l’appel du pape contre le roi de Naples.

Charles VIII se lance dans une expédition le 13 février 1494. Commencée victorieusement par une chevauchée rapide à travers la péninsule et par la prise de Naples en février 1495, la conquête entraîne un soulèvement et la constitution de la ligue anti-française. Charles VIII abandonne le royaume de Naples et rentre en France après la victoire de Fornoue en juillet 1495.

Cet échec marque la fin du rêve Italien. Charles VIII meurt en 1498 alors qu’il prépare sa revanche.

Il ne laisse aucun héritier vivant puisque ses trois fils son morts jeunes. La couronne passe à son cousin le Duc d’Orléans, Louis XII. C’est la fin de la dynastie des Valois et l’avènement de celle des Valois-Orléans.

Récupérée de « http://compains.org/Charles_VIII »