Louis XII

Louis XII (1462-1515)
Roi de France de 1498 à 1515

Son premier acte fut de faire annuler son mariage avec Jeanne de France et d’épouser en 1499, Anne de Bretagne, épouse de son prédécesseur dont il fut l’ennemie durant la guerre folle, il fut prisonnier durant 3 ans avant de se réconcilier avec le Roi. D’ailleurs, il conduisit une armée française durant la première campagne d’Italie.

Il se lance lui aussi dans les guerres d’Italie. Il s’empare du Duché de Milan en 1499-1500, du royaume de Naples en 1501 avec l’aide des Espagnols de l’Aragon qui chasseront les Français trois ans plus tard. Il conquiert le royaume de Gênes et la France adhère à la Ligue de Cambrai contre Venise.

Après la victoire d’Agnadel en mai 1509, le pape se retourne contre les Français et met sur pied La Sainte Ligue en 1511 avec l’Espagne, la Suisse et l’Angleterre.

L’armée Française remporte une victoire à Ravenne en 1512 mais elle est battue à Novare en 1513, la France perd le Milanais. Le pays doit faire face à un débarquement Anglais dans le nord de la France. L’armée est battue à Guinegatte en 1513.

Louis XII fait la paix avec l’Angleterre en 1514 et négocie son remariage suite au décès de son épouse, avec Marie d’Angleterre, sœur du Roi Henri VIII.

Malgré cet échec final, ces guerres n’ont pas eu de conséquences néfastes sur le royaume. Les Français ont même retiré beaucoup de richesses d’Italie.

Louis XII a ramené le calme et la paix intérieure. Il s’est également préoccupé du bon fonctionnement des institutions et par un souci de meilleure gestion des impôts.

Il meurt en 1515 sans héritier. C’est son cousin et gendre François d’Angoulême (François 1er) qui lui succède.

Récupérée de « http://compains.org/Louis_XII »